DOCTEUR ANTIGONE. Ou comment la tragédie grecque peut éclairer la réflexion éthique aujourd’hui ?
                    Congrès 2016 Société Française de Soins Palliatifs (SFAP)
Site de la Société Française de Soins Palliatifs (SFAP).
Conférencier :
Roland Chvetzoff, PhD (1)(2)(1) Cabinet LATITUDE SANTE, 38460 Trept.
(2) Faculté de philosophie université Lyon 3, Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhil), 69007 Lyon.
Résumé :
DOCTEUR ANTIGONE. Ou comment la tragédie grecque peut éclairer la réflexion éthique
                        aujourd’hui ?
                        « Docteur Antigone est un conte philosophique qui se passe en 2020, dans un grand hôpital, à
                            Paris. La loi sur la dépénalisation de l’euthanasie et du suicide assisté vient d’être
                            promulguée. Un médecin de soins palliatifs, le docteur Antigone, décide de continuer les
                            soins de son patient, malgré la décision contraire du Directeur et de la Commission des
                            Libertés Ultimes des Usagers (CLUU) créée pour encadrer cette loi ».
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                        L’objectif de Docteur Antigone est de penser la question de l’institutionnalisation de l’éthique
                        en santé. En s’appuyant sur les tensions et conflits pouvant exister entre les Autorités de
                        santé, la direction et les médecins ou soignants, Docteur Antigone tente de montrer l’étroitesse
                        de l’angle d’engagement, la contradiction entre un devoir fini et une exigence infinie de chacun
                        des acteurs. 
                        Docteur Antigone donne à penser les situations éthiques pour lesquelles aucune réponse pratique
                        n’est possible, amenant ainsi les professionnels vers un impossible. Des impasses
                        éthico-pratiques que les principaux concepts de la réflexion éthique n’éclairent plus, ou
                        unilatéralement selon un éthos soignant exclusif : le « bien traiter », le « bien soigner », le
                        « bien vieillir », le « bien mourir », enfin le bien en général. Or la question éthique ne se
                        pose que par le fait que le mal existe, et que le mal est possible. 
                        Docteur Antigone intègre dans sa construction même le fait qu’il existe dans la société en
                        général et le soin en particulier des conflits insolubles. En conjuguant la conflictualité avec
                        la démocratie, c’est la démocratie elle-même qui s’installe et se consolide dans un renoncement
                        et un deuil de la Vérité : Antigone a raison, mais Créon n’a pas tort.
                        Il nous a semblé que Docteur Antigone était une bonne manière de discerner cette conscience en
                        germe dans la réflexion éthique actuelle. Cette conscience consiste dans la recherche d’une
                        qualité narrative de l’expérience où la vie et l’action demandent à être racontées. Ce processus
                        rhétorique de l’éthique narrative autorise alors un processus de subjectivation des
                        professionnels par une ouverture du champ des possibles de l’agir et transforme le dilemme
                        éthique initial en un monde devenu habitable [5]. L’enjeu est ainsi de transformer les
                        professionnels de santé en créateurs afin d’éviter qu’apparaisse un mal profond et radical : que
                        plus rien ne puisse arriver. À eux de s’interpréter par le texte, à eux de faire usage des
                        textes. Car un avenir programmé, calculable par les ingénieurs, techniciens et « qualéthiciens »
                        des machines à guérir hospitalières, ce serait l'annulation de l'avenir. L’avenir doit rester
                        incertain, incalculable, irréductible à aucun programme.
                    
Voir la recension du livre Docteur Antigone.
Mots clés :
Fin de vie ; Ethique ; Euthanasie ; Impasse éthico-pratiques ; Tragédie grecque.
