La machine et l’hospitalité : un dilemme incessant tout au long des parcours-patients.
                    Revue Ethics, Medicine & Public Health. (2016) 2. 105-109.
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Auteurs :
Roland Chvetzoff, PhD (1)(3) – Gisèle Chvetzoff, MD, PhD (2) – Jean-Philippe PIERRON, PhD (3).(1) Cabinet LATITUDE SANTE, 38460 Trept.
(2) Centre Léon Bérard, Département Interdisciplinaire de Soins de Support du Patient en Oncologie (DISSPO), 69373 Lyon.
(3) Faculté de philosophie université Lyon 3, Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhil), 69007 Lyon.
Résumé :
La machine et l’hospitalité : un dilemme incessant tout au long des
                        parcours-patients.
                        Dans un souci d’efficience des soins, les établissements de santé doivent (ré)organiser les flux
                        de patients entrants et sortants au sein de parcours-patients. Car les établissements pour être
                        efficaces, doivent savoir parler de la maladie d’un point de vue épistémologique, mais aussi
                        d’un point de vue réglé. Cette rationalisation des soins doit permettre de penser l’action avant
                        ou après-coup, et non dans la surprise de l’agir, et éviter la survenue d’un événement
                        indésirable (Éi). Un Éi qu’il faut anticiper, cartographier, déclarer dans des fiches incidents
                        et analyser en Comité pluridisciplinaire afin d’éviter qu’il ne se reproduise.
                        Ici apparaît notre principale inquiétude face au dispositif qualité et gestion des risques : que
                        va-t-il rester de l’Événement au sein des machines à guérir hospitalières ? Un Événement en
                        médecine défini comme ce qui est et ne devrait pas être, mais dont nous ne pouvons pas dire
                        pourquoi il est.
                        Mais dans notre société technicienne, l’Événement n’est plus vécu comme un événement fort du
                        soin, mais comme un Éi, un grain de sable qu’il s’agit ensuite d’éradiquer. Un risque majeur
                        surgit alors : que plus rien ne puisse arriver. Un avenir programmé, calculable par des
                        ingénieurs des machines à guérir, ce serait l’annulation de l’avenir. Et pour que l’on ait foi
                        dans cet avenir, il faut qu’il puisse rester incertain, irréductible à aucun programme ou
                        machine pouvant mettre à mal l’accueil de l’autre, l’hôte et in fine l’hospitalité.
                        Une hospitalité conditionnelle et une hospitalité inconditionnelle qui doivent rester
                        indissociables, s’auto-prescrire, mais qu’à une seule condition : que l’on puisse penser et la
                        machine et l’Événement comme deux concepts compatibles, indissociables.
                    
Mots clés :
Parcours-patients ; Événement indésirable ; Machines à guérir hospitalières ; Hospitalité.
