Programme eCare
Formation créée le 31/08/2022. Dernière mise à jour le 29/12/2022.
Version du programme: 1
Programme de la formation
Parcours de formation eLearning sur le soin, la qualité et l'éthique en établissement sanitaire
ou médico-social.
Ce parcours permet à l'ensemble des soignants et des professionnels administratif d'une part
d'acquérir les notions de base sur les 8 thématiques ci-après, d'autre part de répondre au mieux
aux critères impératifs de la procédure de certification HAS 2020 :
- - Éthique, droits des patients et fin de vie.
- - Bientraitance et prévention de la maltraitance ordinaire.
- - Repérer et prendre en charge la douleur.
- - Démarche qualité, certification et évaluation externe HAS .
- - Culture positive de l’erreur : reconnaître, analyser et déclarer un EIAS/EIGS.
- - Médicaments à risque & Never events.
- - Liberté et recours à des mesures de restriction de liberté des usagers.
- - Recueil et traitement des réclamations et des plaintes.
Objectifs de la formation
- Acquérir les base en éthique, sur le droits des patients et la fin de vie.
- Mettre en place un dispositif de promotion de la bientraitance et prévention de la maltraitance ordinaire.
- Développer les connaissances des médecins et soignants permettant un meilleur repérage et une prise en charge optimale de la douleur.
- Permettre à l'ensemble des professionnels d'acquérir une vision globale sur la démarche qualité et gestion des risques afin de (se) préparer au mieux (à) la procédure de certification et d'évaluation externe HAS.
- Favoriser la mise en place institutionnelle d'une culture positive de l'erreur et améliorer le signalement des événements indésirables graves (EIAS et EIGS).
- Maitriser le processus de management de la prise en charge médicamenteuse et l’utilisation des médicaments à risques.
- Comprendre les dispositifs de privation et de restriction de liberté des patients.
- Consolider le dispositif institutionnel de recueil, traitement et analyse des réclamations et plaintes.
Profil des bénéficiaires
- Ensemble des professionnels de santé du secteur sanitaire et médico-social : - Soignants : Ensemble des 8 modules. - Administratifs : Ensemble des modules excepté les modules sur la douleur et sur les médicaments.
- Aucun
Contenu de la formation
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ÉTHIQUE, DROITS DES PATIENTS ET FIN DE VIE. Mots clés : Consentement. Autonomie et bienfaisance. Bientraitance et maltraitance ordinaire. Dignité. Euthanasie.
- L’éthique médicale aujourd’hui : - L’éthique dans le secteur médico-social : une chance et un risque. - Qu’est ce que le questionnement éthique ? - En situation pratique, comment structurer le questionnement éthique ? - Les principes et valeurs. - Repères pour une éthique de la décision.
- Principaux repères juridiques : - Code de déontologie médicale (2010, Art R.4127 alinéas 1 à 112 du Code la Santé Publique). - Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades. - Loi Claeys-Léonetti du 2 février 2016 relative aux droits des malades et à la fin de vie.
- Problématiques fréquentes : - Le refus de soins. - Les limitations et arrêts de traitement (LATA). -Questions autour du concept de sédation en fin de vie. -Les directives anticipées et leur application en pratique. -Les demandes d’euthanasie aujourd’hui : comprendre les demandes sociétales actuelles autour de l’euthanasie.
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BIENTRAITANCE ET PRÉVENTION DE LA MALTRAITANCE ORDINAIRE. Mots clés : Bientraitance. Banalité du mal. Maltraitance ordinaire. Négatif institutionnel.
- La face cachée de l’institution de santé : - Le travail du négatif institutionnel et les pathologies institutionnelles. - La place du conflit dans l’institution de santé. - Quand l’institution est mise à mal.
- Le Bien de la bientraitance : - La fabrique du bon médecin, du bon patient, du bon usager. - Le soin au risque de la passion meurtrière et de la pulsion fusionnelle. - L’appareil psychique du professionnel.
- Le Mal de la maltraitance : - Le mal et la maladie : Gorgô, Eros, Thanatos. - De la banalité du mal au mal ordinaire.
- L’institution de santé par-delà le bien et le mal : - La nécessité de repenser l’institution. - L’éthique comme éprouvé d’une contenance institutionnelle.
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REPÉRER ET PRENDRE EN CHARGE LA DOULEUR. Mots clés : Douleur. Échelles validées. Droits des patients. Dignité.
- La douleur : définitions.
- La douleur : épidémiologie et classifications.
- Évaluer la douleur : pourquoi et comment ?
- Prise en charge médicamenteuse de la douleur : hors opioïdes dans la douleur du cancer.
- Prise en charge médicamenteuse de la douleur : opioïdes dans douleur du cancer.
- Approches non-médicamenteuses et thérapies complémentaires.
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DÉMARCHE QUALITÉ, CERTIFICATION ET ÉVALUATION EXTERNE HAS. Mots clés : Politique qualité. Roue de Deming. Système de management de la qualité. Gestion des risques. Traceur système.
- La démarche qualité et gestion des risques : - La roue de Deming : la base de la démarche qualité. - Stratégie qualité et gestion des risques. - Le système de management de la qualité (SMQ). - Mise en œuvre de la stratégie qualité et gestion des risques. - L’approche processus, la cartographie des risques et le plan d’action qualité. - Les indicateurs.
- Les traceurs systèmes en établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : - Le patient traceur. - Le parcours traceur. - Le traceur ciblé. - L’audit système.
- Les dispositifs d’évaluation externe de la Haute Autorité de Santé : - Les 2 dispositifs d’évaluation externe HAS. - Les référentiels d’évaluation de la HAS.
- Redonner vie au travail du soin... : - La nécessaire transgression du travail prescrit dans le travail réalisé. - Éviter la fabrique de l’« idiot rationnel ».
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CULTURE POSITIVE DE L’ERREUR : RECONNAÎTRE, ANALYSER ET DÉCLARER UN EIAS/EIGS. Mots clés : EIAS. EIGS. Erreur. Faute. Plaques de Reason. Éthique.
- La démarche qualité et gestion des risques : - Constat. - Le modèle de Reason aux fondements de la démarche. - Bilan de démarches de certification 20 après : le « trauma concept ».
- Le signalement des événements indésirables : - Enjeux d’une culture du risque. - Le problème… En conséquence… - Passer d’un établissement sécurisé à un établissement sécure. - Mettre en place une culture positive de l’erreur.
- Les différents types d’événements indésirables et leur déclaration : - Reconnaître l’événement indésirable : EI, EIG, EIAS, EIGS. - L’événement indésirable grave associé aux soins (EIGS). - Les instances et méthodes d’analyse des causes d’un EIAS ou EIGS. - Processus de déclaration d’un EIGS. - Passer d’une équipe d’experts à une équipe expertes !
- Approche éthique de la gestion des risques : - La mise en place d’une culture positive de l’erreur : une démarche éthique. - Annonce d’un dommage lié aux soins : film « Que reste-t-il de nos erreurs ? ».
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MÉDICAMENTS À RISQUE & NEVER EVENTS. Mots clés : Règle des 5B. Never events.
- Le processus de management de la prise en charge médicamenteuse : - Prescription. - Dispensation. - Approvisionnement. - Détention, stockage et transport. - Information du patient. - Administration. - Surveillance du patient.
- Les médicaments à risque : - Contexte. - Définition.
- Les never events, « Ces événements qui ne devraient jamais arriver ! » : - Les 12 never events.
- Signaler un évènement indésirable lié à un médicament : - Portail de signalement des événement sanitaires indésirables. - Le formulaire de signalement des événement sanitaires indésirables.
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LIBERTÉ ET RECOURS À DES MESURES DE RESTRICTION DE LIBERTÉ DES USAGERS. Mots clés : Liberté d’aller et venir. Contention. HDT. HDRE.
- Pourquoi la privation de liberté de la personne ? - Qu’est ce que liberté ? - Les maladies psychiatriques comme pathologies de la liberté. - La décision en général et la décision d’isolement en particulier.
- La contention mécanique : - Information du patient et/ou sa personne de confiance. - Modalités de mise en œuvre de la contention mécanique. - Motivation médicale de la prescription. - Evaluation bénéfices/risques.
- La décision d’une mesure de restriction de la liberté du patient : - Hospitalisation à la demande du tiers (HDT). - Hospitalisation dite à la demande du représentant de l'État (HDRE). - Que veut dire « la capacité à consentir aux soins ?
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RECUEIL ET TRAITEMENT DES RÉCLAMATIONS ET DES PLAINTES Mots clés : Réclamations. Plaintes.
- Les réclamations et les plaintes : - Qu’est-ce qu’une réclamation ? - Qu’est-ce qu’une plainte ?
- Communication des réclamations et des plaintes : - La communication des réclamations et des plaintes auprès des parties prenantes. - Le retour à la personne à l’origine de la réclamation ou de la plainte.
- Analyse des réclamations et des plaintes en équipe : - Les instances d’analyse des réclamations et des plaintes. - La mise en place d’actions correctives. - Le bilan des réclamations et des plaintes.
1. Professeure Gisèle CHVETZOFF.
Formatrice intervenant sur les problématiques médicales, éthique, douleur et de fin de vie.
Médecin spécialiste
oncologue, ancien Assistant Chef de Clinique des Hôpitaux de Lyon.
La Professeure Gisèle CHVETZOFF est docteur en éthique médicale. Elle est titulaire des
diplômes suivants :
- - DOCTORAT en éthique médicale - Laboratoire d’Éthique Médicale du Pr. C. HERVE (Université Paris Descartes).
- - MASTER 2 RECHERCHE d’Éthique Médicale.
- - DOCTORAT en médecine.
- - DIPLÔME D’ÉTUDES SPECIALISÉES D’ONCOLOGIE, option Médicale.
- - CAPACITÉ d’Évaluation et de Traitement de la douleur.
- - DIPLÔME UNIVERSITAIRE « bases en soins palliatifs ».
- - DIPLÔME INTER-UNIVERSITAIRE « Approfondissement en soins palliatifs ».
- - DIPLÔME UNIVERSITAIRE de Psychologie Médicale.
La Professeure Gisèle CHVETZOFF exerce actuellement une fonction de Chef de Département du DISPO d'un Centre anti-cancéreux régional. Il intervient auprès du Cabinet LATITUDE SANTÉ comme expert et référent médical.
2. Docteur Roland CHVETZOFF, Ph.D.
- - DOCTORAT en Éthique, Politique et Droit – Faculté de philosophie – Université Lyon 3.
- - Diplôme d’Université de psychothérapies
Faculté de Médecine. Université Paris. GHU Paris psychiatrie & neurosciences – Hôpital Sainte-Anne. - - Diplôme d’Université d’Analyse de la Pratique et supervision d’équipes
Faculté de psychologie – Université Lyon 2.
Roland Chvetzoff enseigne en 1ère année de psychomotricité. Université C. Bernard Lyon 1. Institut des Sciences et des Techniques de Réadaptation (ISTR).
- Suivi électronique des présences.
- Quiz d'évaluation après chaque module
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Documents supports de formation eLearning.
- Exposés théoriques et études de cas concrets
- Mise à disposition en ligne des documents de formation et documents supports.
Qualité et satisfaction
Modalité de certifications
- Maîtrise des critères impératifs attendus pour la certification et l'évaluation externe HAS
- Délivrance d'une attestation nominative de suivi de formation.
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- 4 ans