Éthique, bientraitance et prévention de la maltraitance
Durée :7 heures (1 jour)
Tarif sur devis.
Formation créée le 31/08/2022. Dernière mise à jour le 2/01/2025.
Version du programme: 2
Programme de la formation
L’objectif principal de cette formation consiste à repérer le terreau institutionnel de la maltraitance ordinaire, puis d’élaborer et de proposer des réponses à mettre en œuvre pour la prévenir et la contenir dans le cadre d’une réflexion éthique institutionnelle portée par les professionnels de l’établissement.
Objectifs pédagogiques de la formation
- PENSER L’ORGANISATION DE SANTE COMME GARANTE D’UN PRENDRE SOIN BIENVEILLANT, MAIS EGALEMENT COMME LE TERREAU D’UNE POSSIBLE MALTRAITANCE INSTITUTIONNELLE ORDINAIRE.
- QUESTIONNER CE QUE SOIGNER ET ETRE SOIGNANT SIGNIFIENT AUJOURD’HUI FACE AU PLURALISME DES VALEURS EN SANTE.
- REFLECHIR A LA MISE EN PLACE DE DISPOSITIFS CONCRETS DE REFLEXION ETHIQUE COMME BOUCLIERS INSTITUTIONNELS D’UNE MALTRAITANCE ORDINAIRE.
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Ensemble des professionnels de santé du secteur sanitaire et médico-social :Médecins, soignants et professionnels médico-techniques.
Prérequis
- Aucun
Méthodologie et contenu de la formation
-
PENSER L’ORGANISATION DE SANTE COMME GARANTE D’UN PRENDRE SOIN BIENVEILLANT, MAIS EGALEMENT COMME LE TERREAU D’UNE POSSIBLE MALTRAITANCE INSTITUTIONNELLE ORDINAIRE.
- En quoi distinguer le temps court de l’organisation (projet de soin) du temps long de l’institution de santé (projet associatif et d’établissement) peut être un rempart contre la maltraitance ordinaire ?
- Comment l’institution peut protéger les patients d’une maltraitance ordinaire, mais également protéger les soignants d’une prise en otage par les patients ?
- Comment une démarche qualité et gestion des risques mal comprise (risque zéro) peut amener à un retournement de la tâche primaire de l’institution en son contraire : une maltraitance ordinaire ?
- En quoi une organisation insuffisamment contenante peut être à l’origine de pratiques de contentions ?
- Comment le respect de la place des différents acteurs du soin permet une alliance thérapeutique psychiquement saine et sécure.
- Comment la consolidation d’une chaîne de sécurité attachementale patient/professionnels/encadrement/direction peut être le garant d’une alliance thérapeutique forte, malgré les attaques du lien et les projections massives sur les professionnels ?
- Quels sont les lieux pour éprouver les angoisses transféro-contretransférentielles des soignants (angoisses signal et traumatiques) face à la violence renvoyée par la maladie, la mort, l’institution, la société ?
- Etc.
-
QUESTIONNER CE QUE SOIGNER ET ETRE SOIGNANT SIGNIFIENT AUJOURD’HUI FACE AU PLURALISME DES VALEURS EN SANTE.
- Soigner : un métier impossible ?
- Comment le soin et quels types de soins peuvent induire une forme de maltraitance ordinaire ?
- Qu’est-ce que décider en médecine ?
- En quoi, en voulant le bien immédiat des patients (répondre à une demande d’euthanasie, à une guérison la plus rapide possible, etc.), peut-on être soi-même un instrument de violence contre les patients et soi-même ?
- Face au réel de la maladie grave, du handicap, du vieillir et du mourir, quelle posture adopter entre impuissance et toute-puissance soignantes ?
- Quelle place pour l’incertitude en médecine ?
- Quelles postures et quels mécanismes de défenses mettre en place pour éviter aux soignants de se faire embarquer par des situations cliniques lourdes ou des pathologies psychiques graves (identifications empathiques) ?
- Comment se protéger et protéger les patients des sentiments de haine d’un soignant ou d’une équipe envers un patient ou sa famille, mais également de la violence renvoyée par la maladie, la mort, l’institution, la société ?
- Comment se protéger et protéger les patients des sentiments de haine d’un soignant ou d’une équipe envers un patient ou sa famille, mais également de la violence renvoyée par la maladie, la mort, l’institution, la société ?
- Comment être attentif au risque de fabrique du « mauvais patient » qui doit « bien » se comporter (combattre héroïquement la maladie, « bien » vieillir, « bien » mourir), et la fabrique du « bon soignant » qui devra plaire et satisfaire son patient au détriment de bien le soigner ?
- Quelle place pour l’improvisation dans un soin de plus en plus protocolisé ?
- Etc.
-
REFLECHIR A LA MISE EN PLACE DE DISPOSITIFS CONCRETS DE REFLEXION ETHIQUE COMME BOUCLIERS INSTITUTIONNELS D’UNE MALTRAITANCE ORDINAIRE.
- Quelle éthique convoquer selon les situations cliniques rencontrées : éthique de la discussion ? Éthique principiste ? Éthique narrative ? Éthique de la conviction ou éthique de la responsabilité ? Éthique du temps ?
- Quel(s) dispositifs éthique(s) ? Le rôle des espaces de discussion institutionnels et informels : RCP, RMM, CREX, groupes de réflexion éthique, comités d’éthique, réunions d’équipe, staffs, machine à café, etc.
- Promotion de la bientraitance et prévention de la maltraitance ordinaire : enjeux d’une supervision de soignants et d’un groupe(s) de pairs de médecins.
Equipe pédagogique
Formateur
-
Docteur Roland CHVETZOFF, Ph.D. Membre du Conseil Scientifique de la Société française de soins palliatifs (SFAP). Il est titulaire des titres suivants :
- DOCTORAT en Éthique, Politique et Droit.
- Diplôme d’Université de psychothérapies. Faculté de Médecine. Université Paris. GHU Paris psychiatrie neurosciences – Hôpital Sainte-Anne.
- Diplôme d’Université d’Analyse de la Pratique et supervision d’équipes Faculté de psychologie – Université Lyon 2.
Roland CHVETZOFF a publié plus d’une trentaine d’articles dans des revues avec comité de relecture et réalisé de nombreux colloques et conférences dans le secteur de la santé. Il exerce une charge d’enseignement dans les universités suivantes :
- FACULTÉ DE MÉDECINE. Sciences Humaines et Sociales. Université Claude Bernard Lyon 1. Centre Hospitalier Lyon Sud.
- FACULTÉ DE PSYCHOMOTRICITÉ. Université Claude Bernard Lyon 1. Institut des Sciences et des Techniques de Réadaptation.
Contact formateur
- Email : r.chvetzoff@gmail.com
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Certificat de réalisation de l’action de formation délivré à la demande.
Ressources techniques et pédagogiques
- Vidéos.
- Exposés théoriques et études de cas concrets
- Mise à disposition en ligne des documents de formation et documents supports.
Qualité et satisfaction
Prérequis
- Questionnaire de satisfaction à chaud apprenants.
- Taux et causes d'abandon.
- Taux d'interruption en cours de prestation.
Modalités de validation de la formation
Résultats attendus à l'issue de la formation : amélioration des connaissances autour des points suivants
- Réflexion éthique (critère 3.5-03 HAS V2020).
- Promotion de la bientraitance et prévention de la maltraitance ordinaire (critère 3.5-06 HAS V2020).
- Gestion des événements indésirables graves (EIG) et associés aux soins (EIAS) (critère HAS V2020).
- Prévention des risques psychosociaux (RPS) (critère HAS V2020).
- Promotion de la qualité de vie au travail (QVT) (critère 3.5-01 HAS V2020).
- Promotion du travail en équipe et de la collégialité (critère 3.5-01 HAS V2020).
- Gestion des difficultés interpersonnelles et des conflits (critère 3.5-02 HAS V2020).
Modalité d'obtention
- Délivrance d'une attestation nominative de suivi de formation.
Durée de validité
- 4 ans
Délai d'accès
2 semaine
Fréquences
1 jour
Accessibilité
Locaux ERP, accessibles aux personnes en situation de handicap selon modalités d'aménagement possibles et selon les situations.