Esquisses - recto
Docteur Antigone - recto
Docteur Antigone - verso
Disponible !
Esquisses pour une éthique du soin

Préface de Jean-Philippe Pierron

  • Éditions LATITUDE SANTÉ©. 2019 (288 pages).
  • Auteur : Roland CHVETZOFF.
Ce livre interroge une éthique du soin traversée par différents enjeux et conflits post-modernes qui peuvent la fragiliser, la mettre à mal, mais aussi lui redonner toute sa raison d’être. Il parcourt notamment les champs suivants :

  • Le politique : Quelle éthique pour les Comités d’éthique ? L’éthique peut-elle faire l’épreuve du politique et de l’économique ? Quelle part de croyance dans la médecine ? La médecine vient-elle remplacer le religieux ? Faut-il éradiquer le mal et la maladie, ou sont-ils la condition de la liberté de l’homme ? La « bonne mort » : réalité ou illusion ?
  • L’institutionnel : Qu’est-ce que l’éthique, quel est son rôle au sein de l’institution ? Faut-il redonner place au tragique, au conflit, à l’imaginaire dans l’institution ? L’hôpital : machine à guérir ? L’institution de santé pour le meilleur et pour le pire ? Comment faire de la prévention sans tomber dans la prédiction ?
  • Le management : Augmenter la performance, ou la puissance d’agir des professionnels ? Manager et soigner à l’hôpital au risque d’y perdre son âme ? Quel rôle joue le management dans les pathologies institutionnelles ? Les groupes de réflexion doivent-ils faire l’épreuve de leur psychisme ? Mettre en place une réflexion éthique : musique classique ou musique jazz ?
  • La qualité et gestion des risques : La démarche qualité : combat de catch ou combat de boxe ? Quel discours traverse la déclaration des événements indésirables ? Peut-on faire de l’événement indésirable un événement « désirable » ?
  • Le soin : La médecine : art ou science ? Quels outils d’évaluation du soin ? Pourquoi suis-je malade ? Bons médecins et patients méritants, est-ce bien cela soigner ? Peut-on soigner au risque de haïr son patient ? Pourquoi la relation entre médecin et malade est-elle si souvent insatisfaisante, voire malheureuse ? De quelle dignité parlons-nous ?

Les 29 esquisses de cet ouvrage visent à réouvrir la question de l’éthique en santé. Descendant au plus profond des institutions, elles entreprennent une remontée vers une possible éthique du soin.

Ouvrage disponible sur commande à compter du 16 octobre 2019 au prix de 23,00 euros TTC (+ 2,99 € de frais d'envoi).