La formation et le développement professionnel continu (DPC)

Notre offre de formation est plurielle, adaptée à vos besoins et mise en oeuvre par des consultants et formateurs expérimentés


EXPERTISE CLINIQUE, RELATION DE SOIN ET RECHERCHE

La clinique constitue l’essentielle de la démarche médicale et soignante. L’essor de la clinique concerne tous les médecins et les IDE. L’adoption d’un langage commun, précis, basé sur l'EBM (evidence based medicine) et l'EBN (evidence based nursing), les concepts, les théories, les CREX et RMM, les diagnostics infirmiers, le raisonnement clinique, les transmissions ciblées, les classifications, les outils utilisés dans les soins (plan de soins guide, chemin clinique..), sont autant d’exigences que les professionnels de santé doivent se donner. La clinique s’enracine dans des soins réfléchis, maîtrisés, organisés et évalués. La recherche est indispensable à son évolution, pour lui permettre de se développer.
Le Cabinet LATITUDE SANTÉ propose 37 programmes de formation sur l'expertise clinique, la relation de soin et la recherche.

ÉTHIQUE, DROITS DES PATIENTS, BIENTRAITANCEÉTHIQUE, DROITS DES PATIENTS ET BIENTRAITANCE
  • Créer et mettre en œuvre un Comité d’éthique. DPC n°33
  • Réflexion éthique et collégialité de la décision.DPC n°33
  • De l'épreuve dans le soin à la mise en récit par les soignants : mise en place d'une éthique narrative. DPC n°33
  • Dommage associé aux soins : annonce et gestion de la situation. DPC n°30
  • Droits des patients et des usagers. DPC n°33
  • La réflexion éthique dans la prise en charge des personnes âgées en fin de vie. DPC n°33
  • « Annonce » du diagnostic d'une maladie grave (cancer, maladie neuro-dégénérative, SIDA…). DPC n°16
  • La contention et liberté d'aller et venir. DPC n°33
  • Secret professionnel et confidentialité des informations. DPC n°33
  • Responsabilité médicale et hospitalière. DPC n°33
  • Mettre en place et déployer une politique de bientraitance et de prévention de la maltraitance. DPC n°11
  • Souffrance et psychopathologie des liens institutionnels.
  • Approche interculturelle des soins.
  • Problèmes éthiques liés aux nouvelles technologies en génétique. DPC Génétique n°3
ONCOLOGIE, DOULEUR ET SOINS PALLIATIFSONCOLOGIE, DOULEUR ET SOINS PALLIATIFS
  • La consultation infirmière en oncologie.
  • Accompagnement en fin de vie : philosophie des soins palliatifs. DPC n°18
  • Directives anticipées : garantir la volonté du malade. DPC n°18
  • Fin de vie de la personne âgée. DPC n°18
  • La consultation d'annonce et l'annonce du diagnostic grave en oncologie. DPC n°18
  • Soins palliatifs et analyse des pratiques professionnelles. DPC n°18
  • La prise en charge psychique en oncologie.
  • Hypnoanalgésie. DPC n°18
  • Escarres, plaies chroniques et cicatrisation : prévention et traitement. DPC IDE n°5
  • Repérer et prendre en charge la douleur. DPC n°17
  • Connaissances et prise en charge des patients en oncologie médicale.
  • Soins de support en oncologie. DPC n°18
  • Prise en charge de la douleur par l'infirmière. DPC IDE n°2
  • Le groupe de pairs et groupe Balint. DPC n°33
RECHERCHE MÉDICALE, EN SOINS ET EN ÉTHIQUE.RECHERCHE MÉDICALE, EN SOINS ET EN ÉTHIQUE.
  • Rôle des Comités de Protection des Personnes (CPP)
  • Faire vivre la réflexion éthique dans un Comités de Protection des Personnes (CPP)
  • Recherche clinique et loi Jardé : les fondamentaux.
  • Recherche en soins : définir une politique.
  • Recherche en soins : sensibilisation et méthodologie de mise en oeuvre.
  • Écrire des articles professionnels et de recherche en soins infirmiers : l'Evidence Based Nursing.
  • Écrire des articles professionnels et de recherche en éthique et philosophie du soin.
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MANAGEMENT ET ORGANISATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

Les institutions de santé se déploient aujourd’hui au sein d’un environnement en grande mutation et à l’origine d’une grande complexité.
Cette complexité peut être une source d’innovation et de créativité, mais également d’angoisses et d’épuisement professionnel face à un environnement du coup incertain et difficile à maîtriser.
Le management des institutions complexes consiste donc à rendre son établissement agile pour s'adapter à un environnement extrêmement mouvant, et résilient face aux échecs que vivent les managers. Ainsi, le défi aujourd'hui consiste à arriver à passer d'un modèle vertical et mécanique à une approche systémique, tout en essayant de concillier la question économique, le soin et l'éthique.
Le Cabinet LATITUDE SANTÉ propose 21 programmes de formation sur le management et l'organisation des établissements de santé.

MANAGEMENTMANAGEMENT
  • Élaborer ou actualiser son projet d'établissement ou de service.
  • Manager : art ou science ?
  • Analyse des pratiques professionnelles (APP) et supervisions.
  • Analyse des pratiques managériales.
  • Hôpitaux magnétiques : développer l'attractivité de son service, pôle ou établissement.
  • Indicateurs de performance et tableaux de bord.
  • Mise en place d'une politique de qualité de vie au travail (QVT).
  • Management intergénérationnel (X, Y et seniors).
  • Gérer le stress et la pression la méditation et le taï-chi.
  • Accompagner le changement en situation complexe.
  • Prévention des risques psychosociaux (RPS). DPC Médecine du travail n°1
  • Le burn out et le syndrome d'épuisement professionnel chez les médecins et soignants.
  • Management intergénérationnel : les Y, les X et les seniors.
PARCOURS DE SOINSParcours de soins
  • Chemin clinique : de la construction au pilotage.
  • Le patient traceur et l'audit de processus.
  • Coopération entre médecin du travail et médecin traitant. DPC Santé au travail n°6
  • Organisation de la prise en charge d’un patient atteint de maladie rare. DPC Génétique médicale n°1
ÉTHIQUE DU MANAGEMENTÉTHIQUE DU MANAGEMENT
  • Le cadre : animateur de la réflexion éthique en équipe. DPC n°33
  • Souffrance éthique. DPC n°18
  • Mettre en place une culture positive de l'erreur : aspects organisationnels et éthiques. DPC n°18
  • Posture et pratiques managériales éthiques. DPC n°33
  • Souffrance et psychopathologie des liens institutionnels.
  • Penser l'échec et ses vertus en management.
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QUALITÉ ET GESTION DES RISQUES DANS LES SECTEURS SANITAIRE ET MÉDICOSOCIAL

Dans le secteur de la santé, l’intérêt pour les démarches d’amélioration continue de la qualité relève de la nécessité légitime et croissante d’améliorer la sécurité des soins et de répondre au mieux aux demandes des usagers.
La qualité s’est progressivement instituée comme un mode de management et un outil de positionnement stratégique des établissements et se trouve aujourd’hui renforcée notamment par la procédure de certification HAS.
La certification HAS V2020 met particulièrement l’accent sur la nécessité de cartographier mais aussi et surtout de suivre les risques inhérents aux principales activités de soins et également de support ou logistiques. Le suivi est apprécié au regard de la maturité de chaque processus concerné par ces activités, ainsi que le suivi des patients traceurs.
Le Cabinet LATITUDE SANTÉ propose 22 programmes de formation sur la qualité et la gestion des risques des établissements sanitaires, médicosociaux et sociaux.

DÉMARCHE QUALITÉ ET GESTION DES RISQUESÉTABLISSEMENTS SANITAIRES
  • Mettre en oeuvre une certification au sein d'un GHT.
  • Mettre en oeuvre une démarche qualité en établissement médico-social et social.
  • L'évaluation interne et CPOM : piloter son établissement médico-social et social.
  • L'évaluation externe des structures médico-sociales et sociales.
  • Politique qualité et GDR dans un GHT. DPC n°30
  • Démarche qualité en établissement social et médicosocial.
  • Mettre en place un système de management et de gestion des risques en équipe. DPC n°30
  • Mettre en place une politique de gestion des événements indésirables associés aux soins (EIAS). DPC n°30
  • Le coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins (CoGR). DPC n°30
  • Mettre en place une cartographie des risques dynamique.
  • Mettre en place et faire vivre un CREX et une RMM. DPC n°18
  • Mettre en place une culture positive de l'erreur : aspects organisationnels et éthiques. DPC n°33
  • Le compte qualité SARA : un outil de pilotage.
  • Les démarches d'évaluation des pratiques professionnelles (EPP). DPC n°31
  • Le patient traceur et l'audit de processus.
  • Améliorer la pertinence des soins en équipe. DPC n°31
CIRCUIT DU MÉDICAMENTCIRCUIT DU MÉDICAMENT
  • Politique du médicament : la définir et l'animer.
  • Le circuit du médicament (sécurité de l’administration, prescription et délivrance, dispensation, suivi et réévaluation).
  • Prescription et dispensation des médicaments génériques.
  • La conciliation médicamenteuse.
  • Vigilances et la gestion des erreurs médicamenteuses.
  • Prévention de la iatrogénie médicamenteuse.
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