Quels enjeux et quelle éthique pour les comités d’éthique ou de protection des personnes au XXIème siècle ?

ethique et sante

Revue Ethics, Medicine & Public Health. (2019) 10. 76-79

Site de la Revue Ethics, Medicine & Public Health.

Auteurs :

Roland Chvetzoff, PhD (1)(2)
(1) Cabinet LATITUDE SANTE, 38460 Trept.
(2) Comité de protection des personnes (CPP) Sud-Est 2, 69003 Lyon.

Résumé :

Quels enjeux et quelle éthique pour les comités d’éthique ou de protection des personnes au XXIème siècle ?
La place et l’éthique des Comités d’éthique et les Comités de protection des personnes est aujourd’hui mise à mal par une société devenue pluraliste, une médecine et une technoscience conquérantes.
Parce que la réflexion éthique ne s’arrête pas à la singularité de l’individu, l’éthique de Comité convoque nécessairement le débat public, c’est-à-dire une éthique de la discussion qui doit être au fondement même des Comités institutionnels. Garante d’un choix libre et éclairé du patient, l’éthique de la discussion nécessite néanmoins une grande vigilance pour éviter que le débat public ne soit confisqué par des experts et corrompu par des jeux de langages et autres alliances groupales.
Tel le Chœur d’Antigone, les Comités d’éthique doivent ainsi faire preuve d’une prudence collective face à la limite à ne pas dépasser, l’hubris, mais sans pour autant freiner les avancées de la recherche médicale et scientifique. Ce n’est que par une dialectique sans cesse ajournée entre deux valeurs opposées que les Comités d’éthique et les Comités de protection des personnes pourront alors rester des institutions justes.

Mots clés :

Éthique ; Comité d’éthique ; Comité de protection des personnes ; Comité d’éthique de la recherche.

Retour page Publications